Décidément les Trésors et plus particulièrement le Trésor de Rommel et de Lava font écrire, tourner, parler. Régulièrement la presse, les éditeurs et les boites de production viennent en Corse pour raconter l’histoire de ces Trésors Corse. Déjà en 2015, je tournais avec l’équipe YN production pour un film sur le Trésor de Rommel (Diffusion France 3 Via Stella), une approche assez complète du sujet. En 2016, ce sera avec une boite de production Canadienne ou nous feront parti pour un épisode de la traque du trésor à travers le monde (Diffusion RMC découverte). Toujours en 2016, c’est avec les Américains et surtout Joshua GATES, un animateur d’une série ultra médiatique aux États-Unis (Diffusion Travel Channel).
La presse et les écrivains régulièrement nous parlent aussi de ces trésors, comme dernièrement, le livre d’Emmanuelle LEVASSEUR avec « Trésors » aux Editions Glénat (2012), Corse Matin avec un article « Complément d’enquête sur le Trésor de Rommel » (2016), et surtout une news du site satyrique atlantico qui a diffusé une fausse information « Le trésor de Rommel retrouvé en Corse » (2016) et qui a été repris par beaucoup de média en mal de sensationnel, qui on pris l’information pour objet comptant.
Vous allez me dire et en 2017, quoi de neuf et bien là, c’est Ange BIANCAMARIA qui réalisera le buzz en faisant fabriquer des chocolats à l’effigie des pièces du Trésor de Lava, présentés dans une jolie boite. Une nouvelle édition sort d’ailleurs en 2018 avec de nouvelles pièces à l’effigie de « Galien »
Pour 2018, un nouveau livre « La véritable histoire des Trésors de France » est sorti aux Editions First, et préfacé par Jacques PRADEL. On y découvre l’histoire du Trésor de Lava, avec à la fin du récit, une allusion aux chocolats d’Ange. Et puis, un long paragraphe sur le Trésor de Rommel, ou j’y ai même trouvé mon nom. Le récit est pas mal, quelques erreurs de dates, mais assez cohérent. je pense qu’ils ont quand même pas mal utilisé le web, en faisant des allusion aux tournages TV et Film dito.