Un Vickers viking survole la Corse avec des passagers d’exceptions : la fameuse troupe d’Holiday on Ice dans les années 50. L’avion perd de l’altitude et le pilote doit à tout prix trouver un endroit approprié pour un atterrissage de fortune. Le commandant décide d’amerrir, l’opération réussi parfaitement, bien que la partie arrière de l’avion soit mise en pièce.
Support de plongée : Altramanera
Bonjour, une mise à jour de la fiche de l’épave. J’ai reçu un message de Jean-Baptiste SCHOEN me signalant que l’épave avait perdu sa carlingue, il m’a envoyé quelques photos :
Bonjour,
Pour votre information et possible mise a jour de la fiche de l’Épave du Vickers Viking de Mortoli -12M. Suite à ma plongée récente le 20 juillet 2016 sur l épave, je suis au regret de constater que toute la carlingue à disparue: Ci joint quelques photos que je vous laisse utiliser si besoin:
Note: j avais effectué une plongée sur l’épave en été 2015 et la carlingue était bien présente.
Cordialement,
JB
Bonjour,
Petite information pour mise à jour:
Depuis l hiver 2015 toute la carlingue à disparue ( probablement emportée par une ancre malvenue).
La plongée sur cette épave reste cependant sympathique car les ailes et moteurs sont dans un bon état de conservation.
JB
Bonjour JB, la fiche a été mise à jour. Un grand merci pour se signalement. Heureux d’avoir des gens qui suivent les épaves et en plus qui communiquent.
Bien amicalement
Stéphan
Petit rectificatif sur l’épave du Vickers: la troupe d’Hollidays on ice n’était pas à bord mais juste 2 2 pilotes et les costumes.
J’ai plongé dessus la 1ere fois en 1967 et j’ai vu évoluer la dégradation de l’épave: d’un brillant aluminium parfait , puis les hélices tronçonnées par des plongeurs imbéciles, puis le cockpict emporté fin 1999 par une tempête exceptionnelle , puis la destruction de la carlingue cet hiver .
Un vieux plongeur ami de votre site , et bonjour à David Paoli que j’ai amené sur le site de l’épave du Lady Candida en 2014 , dont je ne retrouve malheureusement ni vidéo ni photo sur votre site.
Je tiens d’ailleurs à votre disposition des renseignements très fiables (points GPS et photos d’écran sondeur) sur l’épave du chasseur de mine CROMARTY au large de FIGARI.
Philippe ROZEN président du Latoniccia club FFESSM
Bonjour Philippe,
Très heureux de faire votre connaissance, ou tout du moins être en contact. Je suis très intéressé par toutes les épaves et effectivement celles dont je ne connais pas l’existence. Concernant le Lady Candida, on m’a demandé d’enlever le lien vers cette plongée qui n’était pas de moi, et donc pouvais porter préjudice à son auteur. Il est dommage que nous nous soyons pas vu au Musée de sartène cet été : http://www.legallais.net/2016/08/conference-sur-les-epaves-de-corse-au-musee-de-sartene-le-17-08-2016/ Dans l’attente de vos nouvelles, Cordialement Stéphan
bonjour
etant plongeur E2 je souhaite faire decouvrir quelques epaves a mon fils qui est N2.
allant voir les sites megalithiques du cote de Tizzano, j ai pense au Vikers pendant que ma femme profiterai de la plage.
je ne connais pas le site. est il possible de partir de la plage? et comment rejoindre cette plage? y a t il une route ou une piste pour pouvoir acheminer le materiel?
merci pour les futures infos.
cordialement
frederic
Bonjour, désolé mais j’y suis toujours allé en bateau ..
bonjour, réponse un peu tardive pour frédéric
Epave du VICKERS de MORTOLI , accès par la terre
de SARTENE direction Tizzano et prendre à gauche la route du camping l’ Avena,
passer par le col de Zivia et redescendre sur la grande plage de Traliccetu ( env. 2km )
L’épave se situe à 600m du bord de plage et à 150m de la cote rocheuse de la pointe LATONICIA
Difficile de la manquer car en juillet et aout de nombreux bateaux sont sur le site