Le Forskalia edwardsi n’est pas un animal à part entière, mais une colonie de centaines de polypes dont chacun occupe une fonction distincte. La structure coloniale est fuselée, évoquant une corde, d’une longueur pouvant atteindre jusqu’à plus de 10 mètres de long. (plus couramment de 1 à 4 mètres).
La partie supérieure de la colonie est surmontée d’un pneumatophore translucide qui aide la colonie à flotter, et qui peut être de différentes tailles. Chaque cormidie possède un filament de pêche ramifié qui lui sert à capturer les proies qui nourriront la colonie. (photos screenshots Gopro)
Bonjour,
Sympa ce blog, je le découvre… Je suis tombé sur cette espèce il y a quelques jours, me demandais ce que c’était mais pensais bien à une colonie effectivement.
Je suis sur Porto-Vecchio en mai, au plaisir d’aller plonger ensemble, et je tiens aussi un blog avec des images sous marine et bio…
Luc
Bonjour Luc,
Merci beaucoup, effectivement une espèce étrange et inconnue d’ailleurs sur le site DORIS !!, je serais lundi sur le port de Solenazara dans le cadre des Nautik, si tu souhaites passer avec plaisirs. Je dédicacerais la BD des épaves de Corse d’ailleurs. A bientôt, sympa ton blog !!