Le 9 Septembre 1943, les Allemands et les Italiens se livrent encore bataille alors que l’armistice a été signé quelques jours avant. Le convoi maritime Allemand est en déroute, devant les tirs des avisos Italiens, trois barges s’échouent sur le plage de Pietracorbara (Cap Corse).
Les Allemands détruiront la chapelle Saint Antoine se trouvant au bord de la plage, un monument sera construit en hommage plus tard.
Les restes des barges sont encore présents en 2016, ils feront même l’objet d’une interdiction de baignade en 2015, avec des bouées délimitant une zone bien précise.
Mes recherches m’ont amené à retrouver des documents sur le site de http://pietracorbara.fr, montrant la troisième barge qui servi de support à la construction de la jetée de la marine, abritant le petit port. (Au fond à droite sur la photo)
Une autre carte postale est intéressante, une vue du ciel ou l’on distingue aussi la barge, et l’on peux lire sur le site de l’association :
La digue actuelle n’est pas encore construite. On distingue les restes de la péniche allemande sur laquelle on a fixé la digue. Observez la largeur de la plage de sable devant l’actuel Sant’ Antone. La végétation était aussi très développée sur l’actuel parking sud (on distingue le monument commémoratif dressé après la destruction de la chapelle Saint Antoine de Padoue).