Petit plouf ce matin avec Tony et Stéphane sur l’épave de la Louise sous la Citadelle de Bastia. (Un drame survient lors d’une tempête en février 1860, la Louise se fracasse sur des rochers à l’entrée de Bastia. Une cinquantaine de victimes.)
Bien entendu, il est toujours intéressant quand on plonge sur une épave c’est de retrouver son histoire. Il faut alors se documenter, et même aller visiter de temps en temps certains lieux. La documentation ne manque pas et surtout ce bateau appartenait à la compagnie Valery, un très bon livre écrit par Charles FINIDORI retrace l’histoire de cette Compagnie Maritime. Dans l »Almanach de Bastia, on y retrouve aussi son histoire.
Beaucoup de Céramique de Sarreguemines sont autour de l’épave, on peux supposer que la vaisselle à bord était de ce type, à moins que le navire transportait une cargaison de faïence de Sarreguemines.
Bonjour
Je viens de plonger sur cette épave dont il ne reste que peu de chose.
Dans vos présentations, vous pourriez indiquer si le lieu est accessible du bord comme je l’ai fait ce matin.
Beaucoup de petits mérous sur le secteur.
Belle plongée
Bonjour et merci pour votre retour. La louise se trouve dans un secteur ou il y a beaucoup de circulation de bateau et donc des risques à se faire télescoper dans le cas d’une remontée soudaine. Donc oui c’est accessible du bord mais de là à en faire la promotion, c’est différent.
Cordialement