Le Republic P-47 Thunderbolt fut l’un des principaux chasseurs américains de la Seconde Guerre mondiale. Le 9 Septembre 1943, La Corse devient le 1 er département français libre. Sa position stratégique fait qu’avec 17 bases aériennes on l’appelle USS Corsica, l’ile porte-avions. Voilà pourquoi il y a autant d’épave d’avions en Corse, pour notre plus grand plaisir.
Les épaves de P-47 se situe surtout sur la côte EST de la Corse et plus particulièrement du Cap Corse à Moriani, nous avons 9 épaves de Chasseur P-47, du Thunderbolt Razorback au Bubble Top. La plupart des avions sont entiers et verrière ouverte (pilote en vie au moment de l’amerrissage).
Quelques photos du P-47 de Miomo (Cap Corse) juste sorties de l’eau de la plongée d’hier. Nationalité Américaine, profondeur 19 mètres, se trouve devant le cimetière de Miomo. Sa position n’est pas celle d’origine.
Cet avion est devenu une légende, il serait le point de départ pour retrouver le trésor de Rommel. (Voir le Livre de Jean-François SERS)
Un grand merci à l’équipe de Toga Plongée Bastia pour cette plongée VIP sur le site.