Plongée de nuit à Cap Sud -13 le 28-03-2025

Nouvelle rencontre nocturne ce vendredi soir au sud de Bastia. C’est la dernière du mois de mars avant le changement d’heure, les élasmobranches nous ont encore régalés.

Des raies aigles (Myliobatis aquila) à gogo, j’en ai croisé plus de six, mais aussi une belle petite raie étoilée (Raja Asterias ), des bébé raies pastenagues et pour finir une raie pastenague épineuse Bathytoshia Centroura avec un diamètres de plus 1,20 et en longueur plus grande que moi (1,80).

J’ai eu un grand coup de frissons en voyant l’engin (la raie), sa queue était tellement grosse, qu’il ya avait des grosses épines dessus. J’ai fais un bon dans le Jurassic. « Edit : C’est une raie assez rare et ce n’est pas une raie Dasyatis Pastinaca, mais une Bathytoshia Centroura. – Merci Aubin Woehrel »

Bien entendu les autres espèces n’étaient pas en reste, et de jolies rencontres. Nous avons fait 76 minutes de plongée avec Erwan et Pierre-Jean pour 13 mètres max dans une eau à 15°. Les crabes bleus commencent à sortir de leur léthargie de l’hivers.