L’épave du Junker 90 de l’Igesa continuer de se découvrir au grès des coups de vent. Sa faible profondeur et sa position font qu’elle est beaucoup visitée et donc les dégradations continuent. Nous avons constaté que l’aile qui comporte la croix de la Luftwaffe a été découpé, bref un peu de dégout devant ce type de comportement.
La deuxième aile, ainsi qu’un train d’atterrissage commencent à se découvrir, comme la partie arrière (Trou aéro). On peux également lire sur une pale d’hélice, un numéro mais aussi l’inscription JU90. (voir album photo). J’ai eu un contact avec Monsieur GASPARI, qui m’indiquait qu’a l’époque, l’avion s’était posé à terre (Cordon lagunaire) et non pas dans l’eau. Il se souvient bien allant avec son père à pied à l’endroit de l’avion. Une embouchure de l’étang existait alors à cet endroit, j’ai fais quelque recherche à partir des plans Terrier, mais je n’ai pas trouvé trace de la modification de l’embouchure.
Quoi qu’il en soit ce témoignage est très intéressant et permet de lever la lumière sur un prétendu avion dans l’étang, il est bien à coté sur la partie la plus étroite du cordon lagunaire, donnant une impression tronquée à partir du village de Furiani.