Le trois mâts à vapeur « Roi Jérôme », propriété de la Compagnie Valery, est construit en Écosse en 1861. Il devient en 1877 « Comte Joseph Valery », en l’honneur de l’oncle Joseph décédé en 1861. Long de 61,90 m et large de 8,85 m, il a un creux de 6,05 . Le 4 janvier 1892, le Comte Joseph Valery quitte Bastia pour Marseille dans l’après midi. Victime d’une avarie près de l’ile de la Giraglia, le bateau se trouve en difficulté et une voie d’eau se déclare.
A une centaine de mètres de la plage, le vent pousse le navire vers la côte. Après avoir heurté les récifs de la pointe Capizzolo, le bateau s’échoue sur la plage. On déplore un mort, un passager, monsieur Natali de Nonza.
Voilà pour la petite histoire de cette épave, il assez facile de trouver les compte rendu de naufrage mais les illustrations sont plus compliquées. J’avais aperçu dans un le livre de Jean-Pierre Joncheray, une petite photo d’un tableau mais c’était tout.
Il fallait que je trouve l’original de cette peinture, j’ai retrouvé le livre de Charles FINIDORI mais aucune illustration de ce navire. Après quelques discussions avec les anciens je trouvais enfin l’Ex-voto de cette catastrophe et la cerise sur le gâteau, un livre regroupant tous ces ex-votos.
Peinture sur Gouache (48cm x 34,5 cm) NAUFRAGE DU COMTE JOSEPH VALERY signé en bas à droite : A PONZEVERA / quartier Maître Mécanicien de la Marine / Bastia.
Les restes de l’épave sont encore visibles, des morceaux plus ou moins importants se trouvent à faible profondeur.