Explosion de la population du Crabe bleu – Callinectes Sapidus en Corse 10-2024

Crabe bleu Callinectes Sapidus :

Nouvelle plongée de nuit ce jeudi avec l’équipe de choc, Céline et Bruno. Dès notre mise à l’eau dans moins d’un mètre, les crabes sont présents, il y a une véritable accélération de  la population. Surement un signe du réchauffement climatique en ce 31 octobre, l’eau est encore à 21°/22°, une température propice à son développement. En dessous de 15 °C, il cesse de s’alimenter et en dessous de 10 °C il est totalement inactif.

Une chose aussi surprenante, en début de plongée, les crabes marchent sur le sable sans réel agressivité, par contre au retour, ils étaient agressif et venant aux contacts.

Le poulpe semble bien être un prédateur du crabe, deuxième rencontre avec un poulpe mangeur de crabe hier soir. Le problème c’est que la population de poulpe n’est pas assez suffisante face à des femelles « Crabe bleu » qui peuvent porter de 1 à 6 million d’œuf.

Cette espèce invasive, originaire de la côte atlantique d’Amérique du Nord, est présente depuis des années en Méditerranée. Mais ces derniers mois, sa multiplication accélérée est devenue un sérieux problème pour la biodiversité et les pêcheurs.

À partir des côtes américaines, les crabes bleus (callinectes sapidus) se sont répandus à travers le monde, vraisemblablement à travers les eaux de ballast des navires (utilisées pour les stabiliser).

Origine du nom :
Callinectes Calli du grec [kallion] = beau, joli et nectes du grec [nect-] = nager, donc signifie « joli crabe nageur ».
Sapidus mot latin qui signifie qui a du goût, de la saveur ; nom donné en référence aux qualités organoleptiques bien connues et reconnues en Amérique.