Parti ce matin sur une autre épave et pour des raisons techniques, nous sommes rabattus sur cette épave dont on m’avait parlé et indiqué. Après une recherche assez rapide, bingo le sondeur nous indique qu’elle est là.
Ce n’est pas une barge de travail vu la structure étroite, plutôt un bateau, ou une ancienne vedette rapide, beaucoup de M.A.S ont coulé devant Bastia. (Voir cahier archéologique de JP Joncheray).
Des informations complémentaires :
Le LST 411 :
Laid down, 21 September 1942, at Bethlehem Fairfield Co., Baltimore, MD.
Launched, 9 November 1942, Commissioned USS LST-411, 31 December 1942Transferred to the United Kingdom that same day. LST-411 saw no active service with the US Navy
Extrait Fascicule 12 du Livre des Epaves de JP-Joncheray :
Le LST 411 saute, le 31 décembre 1943, au cours d’une traversée de la Maddalena à Bastia, probablement sur une mine, en compagnie du dragueur « Clacton ». Il est abandonné le lendemain, en raison du mauvais temps, à environ 12 miles au sud-est de Bastia.
Témoignage 2015 :
« C’est celle en face de l’ancienne embouchure du Golo, d’après ce que ma raconté, quelqu’un qui a travaillé dessus après-guerre, il a sauté sur une mine, et la moitié a dérivé à terre, ensuite les ferrailleurs italien s’en sont occupé, à coup de dynamite, quand j’avais 13 ans il y avait encore les cales et du poisson dedans, suivant le courant et les mouvements de sable, on peut encore voir les chaines et ancres. »