En 1952, la légende est relancée quand à SIDDI BEL ABBES, un journaliste rencontre un ancien sous officier allemand,un ex légionnaire.
Ce dernier nommé HIMPE raconte qu’il se trouvait sur le contretorpilleur allemand quand les scaphandriers sont partis avec dix boites métalliques ressemblant à des cercueils.
Il livre des renseignements intéressants : les caisses auraient été immergées sous les falaises de BONIFACIO, dans un lac souterrain dit du PUITS DE SAINT BARTHELEMY, qui communique avec un second plus petit. Avec ses renseignements, des fouilles sont entreprises par L’État FRANÇAIS ce qui accrédite la véracité de ce trésor.
Par contre malgré de multiples plongées, aucune caisse n’est retrouvée. Les recherches s’étendent jusqu’ à l’embouchure du GOLO en vain. Une autre version prétend que l’or se trouverait au large de BASTIA. Allez donc savoir! Toujours est il que les plongeurs continuent à chercher.
David Paoli (Plongeur Photographe sous-marin) a exploré le Puits de Saint Barthélemy à Bonifacio mais il n’est pas tombé sur le Trésor :