Une nouvelle épave, oui et non, ce Focke–Wulf est décrit dans le livre de Jean-Pierre Joncheary « 50 épaves en Corse » et aussi dans les cahiers Archéologique. Le problème c’est de savoir si c’est une hypothèse sortie de rapport de guerre, voir de on dit !! Après pas mal de recherche pour retrouver cette épave, je croyais que c’était plus un mythe qu’autre chose, de plus tout le monde ou tout du moins des pêcheurs te disent oui il y a bien un avion à l’envers, mais personne n’est capable de le situer et encore moins de l’avoir vu.
Un travail d’enquête commence alors, beaucoup de recherches et puis un jour je tombe sur un article sur un blog racontant le découverte de l’épave, et même une tentative de déplacement pour voir si un pilote n’était pas encore dessous !! Je continue mon enquête et je retrouve la personne qui a voulu soulever l’épave. Merci à Internet, je retrouve ses coordonnées et surtout le monsieur AC* me répond tout de suite au téléphone.
(* le nom sera dévoilé plus tard)
Il me raconte alors son aventure, en Corse pour une saison touriste il y a 41 ans : [….]J ai une idée accrocher des bidons de 200 litres à la roulette arrière, les remplir d’ air et l’ avion va se soulever. […], bref je lui demande si par hasard s’il avait pu faire des photos, bingo, il a fait des diapos de l’épave, c’est extraordinaire. Il me fera même un cadeau énorme, c’est de retrouver ces diapositives et de me les envoyer. Il en profite pour m’expliquer la zone ou se situe l’épave .. et voilà le Focke-Wulf existe bien .. la suite se passera sous l’eau !!
Mise à Jour le 11-05-2017, j’ai reçu le scanner de diapo, c’est quand même mieux pour voir les détails de l’épave :
Bonsoir,il me semble que cette épave est visible sur une k7 de France 3 (années 90).
Il semblerait que cette épave se trouve devant une plage « jet set » du cordon lagunaire.
Il semblerait également qu’un ME 323 se trouve à l’ancienne embouchure du Golo.
Cordialement.
Bonjour Didier, intéressant et interessé de voir cette cassette, pour la localisation de l’épave n’ayant pas plus d’information que « CCAS de Borgo », et d’avoir pas mal sondé là-bas, j’en déduit que l’épave est sous le sable. Reste que la zone est vaste et il est peut-être dans un autre coin. Pour le ME 323, je n’en ai jamais entendu parlé (sauf des écrits) et donc sans point GPS ou amers ??
On retrouve bien quelques informations : Le 30 septembre 1943, le Lieutenant Blanck, du 11/7 abat au nord de Bastia un transport de troupes, Messerschmitt 323, 6 moteurs, 55m d’envergure, en deux rafales ..
Merci en tout cas pour les infos, je suis toujours preneur d’informations pour continuer à recenser le patrimoine sous-marin autour de la Corse. A prestu Sté
Bonjour Didier, avez-vous plus d’information sur ce ME 323 ?
Lors de leur départ depuis poretta et borgo, plusieurs avions abattus. JU-52 en face de la marana. Ils doivent se trouver à la hauteur des bouées d’amarrage des pétroliers. Ils sont en enfilade vers le nord. Le ME-323 devant l’embouchure du golo. Abattu peut de temps après l’Arado AR196 qui (selon ce que je sais) tentait d’assurer sa protection. Il y a également un JU-87 abattu par un Spit du 457 RAAF Sqdn (DAF). Pris en chasse juste après son passage sur le terrain de poretta, il a poursuivi son vol vers l’est pour toucher l’eau au large du Golo.
Bonjour, effectivement deux JU-52 se trouve près de la plage à la Marana, localisé et photographié, ensuite un autre se trouve toujours devant la marana mais plus au large, il a été déplacé par un chalut et je n’ai pas la nouvelle position. Ensuite un autre se trouve au niveau du Golo sur -72m. Enfin le dernier est devant le camp de Casabianda, localisé et photographié. La liste des épaves est là : http://www.legallais.net/liste-des-epaves-autour-de-la-corse/
Devant le Golo, il y a un Thunderbolt P-47 Bubble Top sur -44m et pour le moment en avion rien d’autre.
Cordialement