Une grande journée ce mercredi 17 Octobre 2012, je suis invité par SEAS Archéologie et France3 pour aller voir le chantier sous-marin de l’épave du Galion de Mortella III. Ce sera l’occasion de filmer le travail sous-marin de ces Plongeurs Archéologues, de découvrir la coque du navire découverte. Deux plongées
seront nécessaires pour filmer le travail des plongeurs, mesures, suceuse, mise à niveau et pose du carroyage etc .. Des rencontres sympas avec l’équipage et les plongeurs, mais aussi Monsieur Arnaud Cazenave de la Roche un monsieur super sympa. Ce sera aussi l’occasion de passer le bonjour à Charles Pinelli, un passionné d’histoires, d’épaves, il mettra son ROV à l’eau pour nous suivre en live depuis le bateau.
La petite histoire des restes de cette épave :
“Origine encore incertaine, pourrait être liée au combat naval ayant eu lieu en décembre 1555 en baie de Saint-Florent, entre les galères françaises commandée par Paulin de la Garde**, capitaine des galères du roi, et la flotte espagnole commandée par don Alonso de Pimentel. Au cours de cette rencontre, deux vaisseaux espagnols ont été coulés.”
J’avais déjà plongée sur l’autre épave du Galion de la Mortella II, lui repose par 47 mètres de fond, mais il ne restait que les Canons, boulets, tumulus et une superbe ancre. Voir le compte rendu ici.