Les cténophores (Ctenophora, du grec ktenos, « peigne » et phorein, « porter ») ou « cténaires » sont des organismes marins carnivores transparents et à symétrie radiaire (planctoniques et plus rarement benthiques), représentés par près de 150 espèces, répandus dans tous les océans du monde. Ils se déplacent grâce à des cils locomoteurs alignés en 8 rangées sur des plaques ciliées et formant des peignes. Ils constituent une bonne part de la biomasse planctonique mondiale.
Leur nom provient de la structure en peigne de leurs rangées de cils.
Leur ressemblance superficielle avec les méduses les a fait autrefois classer auprès de ces dernières dans le groupe des cœlentérés, classification aujourd’hui tombée en désuétude. Contrairement aux méduses, les Ctenophora ne possèdent pas de cnidocytes (cellules urticantes), mais des colloblastes (cellules collantes); ils sont de plus hermaphrodites.
Bonjour. J’ai découvert hier un organisme marin sphérique totalement transparent qui ressemblait à une sphère de verre blanc tout à fait homogène. Pourriez-vous ‘aider à identifier cette créature marine? Merci pour votre aide.
Bonjour, au vu du descriptif je penserais pour les restes d’une méduse, cela arrive qu’elle se fasse manger par des poissons et finisse leur vie de tel façon.
Sans photo, difficile d’identifier.
Cordialement
Stéphan