Selon l’agence allemande Wolff and Mantler, 6 coffres en bois d’eucalyptus et d’acacia viennent être sortis de l’eau au large de la commune de Lucciana.
C’est l’équipe de plongeurs du professeur Hans Gärtenerge de l’université de Cologne, opérant sur renseignements précis, qui vient de réaliser la délicate opération de renflouage du trésor dit de Rommel. Le navire océanographique battant pavillon allemand semble avoir réalisé sa mission dans la nuit du 17 au 18 février dernier.
Un article sur un site Satirique à relancé la curiosité du Trésor de Rommel. Il a soi-disant été trouvé, les détails sont relativement sérieux et les gens sont tombés dans le panneau. Bon ça reste une plaisanterie, reste qu’il a peut-être déjà à été trouvé depuis des années, il est peut-être encore là ou il n’a jamais existé. Pour les plongeurs, ça reste toujours quelque chose de passionnant, surtout que l’épave du chasseur P47 de Miomo serait un indice de recherche, je cite :
« Oui, un monomoteur de chasse. Posé sur le fond, dans un état presque parfait. Ou exactement ? voyons … c’était beaucoup plus au sud … ça devait être dans la région du sémaphore de Sagro … »
Les derniers éléments venus de chez l’Avocat Allemand de Fleig, situeraient le Trésor encore plus au sud, bien après le Golo entre 30 et 40 mètres. J’ai participé en 2015 à un film sur le trésor de Rommel qui aborde toutes les questions et hypothèse : Le Trésor de Rommel par Véronique Lhorme
Vous pourrez retrouver dans la BD des épaves de Corse, le volume 1 « Tôle à l’Eau », une partie de énigme de ce trésor .
L’aventure continue ..
Si c’est vrai, commet un bateau battant pavillon allemand s’est-il permis de venir dans les eaux territoriale Corse pour y prélever un bien national volé par un nazi pendant la guerre ? Pourquoi les corses ne l’ont-il pas chassé ?
Bonjour, c’est un site satirique qui raconte de fausses histoires .. donc non le trésor n’a pas été trouvé. Aucun bateau Allemand dans les eaux Corse.
Bonne soirée
Stéphan
Bonjour je me souviens j’avais treize ans c’était en 1963 et j’étais en vacance chez mon oncle et ma tante au village de Santa Sévéra marine de Luri Cap Corse la Radio si je me rappelle bien était RMC avait diffuser aux informations que le trésor de Rommel devait se trouvait au large de Santa Sévéra et ont a jamais parlé de camion renversé bonsoir a tous Michel VALERY
Bonjour Michel, l’histoire du Camion renversé est un témoignage d’une personne encore vivante aujourd’hui et qui a vécu la scène. Elle se trouvait dans les parages du couvent Santa Catarina à l’époque.
Cordialement
Stéphan
J etais en vacances dans ma famille sur les hauteurs de Bastia près d un château moyenâgeux en contrebas. J avais 8 ans en 1964, c etait pendant les vacances de Noël. Avec mes cousins nous nous sommes approchés du château car une grande porte en bois était entre ouverte et nous distinguons a quelques mètres de nous de grosses caisses entourées de grosses chaines, posées pele mele les unes contre les autres. Elles nous semblaient immensément lourdes car rien que les chaînes nous impressionnaient. Il y en avait plusieurs, on en voyait 3 ou 4 car la pièce était sombre, mais il pouvait y en avoir d autres au fond. Elles faisaient bien 2 m de long, 1 bon mètre de large et une hauteur de 60 à 80 centimetres, les souvenirs datent mais l image est encore très nette. J etais très impressionné par cette présence incongrue, improbable, et si près de nous…Mais une sensation perdure encore aujourd’hui, je ressentais une impression très sinistre, ces caisses le faisaient peur, et nous imposaient un recul. De plus descendre le talus d un mètre était envisageable, mais le remonter nous semblait impossible…Nous avions entre 8 et 12 ans…On imaginait un possible trésor caché comme dans le livre de Stevenson, l Ile au trésor…J ai toujours cette impression aujourd’hui et si nous étions devant le trésor de Rommel ??? Ce n etait que 19 ans après la fin de la guerre…
Bonjour Monsieur, je vous remercie pour ce témoignage fort précieux et intéressant.
Cordialement
Stéphan
Bonjour à tous.
Je précise qu’étant corse et de l’âge de JM je n’ai jamais vu de castellu avec une porte en bois encore en état. Ils ont tous été rasés par les génois en représailles aux révoltes des seigneurs corses de l’époque et il ne reste plus guère que quelques murs encore debout pour les mieux conservés . Les autres ne sont plus que de petits tas de cailloux . De plus il me semble étrange que des caisses si mystérieuses soient restées pendant 19 ans abandonnées dans un endroit connu derrière une simple porte entrebâillée sans avoir attiré la curiosité de quiconque . Pour finir on sait que le trésor de Rommel était composé en grande partie d’or . Les caisses vues par JM font 2x1x0.6= 1.2 m3
La masse volumique de l’or est 19.3g/cm3 , donc même si seulement le dixième des caisses était composé d’or elles pèseraient au minimum 2 ,316 tonnes , donc non manipulable à bras d’homme . Je ne mets pas en doute la parole de JM, mais je ne crois pas que sa découverte ai un lien avec le fameux trésor .
Bonjour, merci pour toutes ces précisions
Cordialement
Stéphan