Épave du Junker 90 B-1 WK Nr 07 de Bastia le 04-12-2016

junker90Le Junker 90 Allemand B-1 WK Nr07 de Bastia, a été abattu le 23 Juillet 1943, son immatriculation était J4+JH. Il était piloté par le Oberfeldwebel BOLDT. L’appareil rattaché au Lufttransport Staffel 290 a réussi à amerrir dans de bonnes conditions devant l’actuel Étang de la Marana.

ju-90-j4-jh

Une photo d’époque le représente pris en chasse par un Bombardier B26 Marauder au-dessus du Cap Corse, après un large virage en direction du Sud de Bastia, l’avion est finalement touché à mort par la FLAK de la citadelle de Bastia. Surement une erreur des Italiens voulant abattre le Bombardier B26.L’équipage s’en sortira indemne, mais je n’ai pas plus d’information.

Les anciens m’ont raconté qu’un avion était tombé dans l’étang, je l’ai cherché pendant quelques temps, mais aujourd’hui je suis presque sur que la vision à partir des villages au dessus du Lido de la Marana, ne permettait pas de distinguer si l’avion avait amerri dans l’Étang ou en Mer.

Ce qui explique sa position actuelle à quelques mètres de la plage et par une profondeur de 3 mètres.Le Junker 90 continue d’être désensablé par les tempêtes successives.