Un ilot rocheux perdu en pleine mer Tyrrhénienne au sud ouest de Montecristo, c’est le Scoglio d’Africa. Quand vous êtes là-bas, ou vous n’apercevez plus les côtes toscanes ou Corse, vous êtes seul au monde.
Le Jeudi 16 mars 2017, au large de l’île de Montecristo et de la côte orientale de la Corse, des pêcheurs de Campo Nell’Elba viennent relever leur filets, et c’est là, près du Scogliu d’Africa, qu’ils ont eu la surprise de se trouver nez à nez avec un geyser de gaz, de boue et de détritus, haut d’au moins une dizaine de mètres et couvrant une surface de plusieurs dizaines de mètres carrés.
On pense notamment à la présence d’un volcan de boue et de gaz. Mais la présence de gaz méthane dans le sous-sol de la mer tyrrhénienne avait été constatée par des forages effectués.
L’archipel est protégé depuis 1996 dans le cadre du Parc national de l’archipel toscan. Les îles furent marquées par l’histoire et la littérature, en raison de l’exil de Napoléon sur l’île d’Elbe et du roman Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas.